DayZ

logo dayz

DayZ est un FPS/TPS (selon votre choix ingame) sur PC où vous devez survivre dans un monde infesté de zombis. Attention, il s’agit de champions du sprint, et pas de bouts de viandes ambulants qui perdent une jambe au bout de deux mètres de poursuite. Ici pas de blabla à rallonge pour vous mettre dans l’ambiance : vous démarrez sur le bord de mer, désarmé et à vous de vous démer$%£ dans un immense bac à sable (225km² pour la map officielle)! Si le concept peut paraître simpliste au premier abord, vous pouvez déjà un peu lui pardonner du fait qu’il s’agisse d’un « simple » mod pour Arma 2 ; qui plus est gratuit! Mais au delà de ça, vous allez voir que le jeu offre une multitude de possibilités et que nous avons là une mayonnaise qui prend sacrément bien!

Pour ceux qui vivent au fond d’une grotte -sans nécessairement avoir une barbe-, un mod est une modification apportée à un jeu. On en reprend le moteur graphique et les fonctionnalités techniques afin d’en créer une suite, ou d’en modifier l’univers pour en faire totalement autre chose. Le plus connu d’entre eux est sans doute Counter Strike qui, à l’origine, était un mod d’Half-Life. Il est encore un des titres les plus joués dans le monde, même s’il fonctionne désormais seul. En général, ce sont des passionnés du jeu servant de base qui sont aux commandes et cet amour relance parfois tout l’intérêt d’un titre. Tant qu’on en est à parler mod, voici le lien indispensable sur le sujet : moddb.com.

Revenons en à DayZ : je gardais un œil dessus mais j’hésitais à sauter le pas car son créateur nous fait miroiter une version standalone depuis des mois maintenant… J’avoue que j’aurais bien évité de payer pour Arma 2 qui ne m’intéresse pas du tout, et par la même occasion bénéficié directement d’un jeu plus au goût du jour. Mais les soldes Steam sont passées par là et mes camarades de jeux ont décidé de s’y mettre. Je les ai donc suivi…et je les remercie car je ne regrette pas du tout mon investissement!

Bon autant parler d’un point qui fâche tout de suite : l’ergonomie est une vraie catastrophe. Que ce soit l’interface des menus, voir même ingame pour certains contrôles ou la gestion de l’inventaire (croyez moi c’est tiré par les cheveux mais je suppose que cela est dû aux mécanismes d’Arma 2). Il s’agit d’un jeu exigeant : n’espérer pas le maîtriser dans l’heure. Et vos premières erreurs seront à coups sûrs fatales, et le mot est volontairement bien choisi car lorsque vous trépassez…vous perdez tout et retournez sur le rivage! Autant dire qu’il va falloir être prudent : réellement apprendre à mesurer le poids de chaque action.

interface dayz

Dans la partie inférieure droite de la capture d’écran ci-dessus vous pouvez observer les cinq points cruciaux qu’il va falloir surveiller pour espérer survivre quelques minutes de plus :
Le pistolet représente vos munitions
Le thermomètre est votre température corporelle : restez immobile sous la pluie de nuit et vous en serez quitte pour un bon rhume, vous vous mettrez alors à tousser, ce qui n’est pas très discret, et relativement peu pratique pour viser…Il vous faudra alors soit tout simplement bouger, utiliser une couverture de survie, voir des antibiotiques selon le stade atteint.
La gourde symbolise la soif.
La goutte de sang est votre santé. Attention aux morsures car si vous saignez, il faudra utiliser un pansement TRES rapidement et donc être dans un endroit tranquille! Remonter sa vie est extrêmement difficile. Manger n’y change pas grand chose, seule la transfusion fonctionne bien mais elle nécessite une poche de sang…et surtout un allié pour vous la faire! Je passe sur les multiples pénalités qui accompagne la baisse de cette jauge : vision en noir et blanc, tremblements, pertes de connaissance aléatoires…
La boîte de conserve, bien évidemment, indique si vous avez faim.

Les dangers sont multiples : se faire mordre bien sûr, mais aussi vous casser une jambe en tombant, ou boire de l’eau salée par mégarde…mais le pire n’est autre que vos semblables, car les autres joueurs ne vous veulent pas forcément du bien. Rien ne les empêchera de vous éliminer pour récupérer votre matériel après vous avoir donné un coup de main quelques minutes plus tôt par exemple! Ne vous fiez à rien, ni personne car même les gentilles annonces sur le chat peuvent se révéler être un piège! Il est plus rare de mourir d’une attaque de zombie que d’être descendu à plusieurs centaines de mètres par un tir de fusil sniper alors qu’on allait se ravitailler en ville… et croyez moi ça fait mal les premières fois lorsqu’on a joué plusieurs heures et que notre matériel commençait à être conséquent.

Car afin d’améliorer votre quotidien, vous pourrez dégoter divers outils comme une carte, une gourde, des jumelles, des lunettes de vision nocturne, une hache pour couper du bois afin de faire un feu que vous allumerez avec des allumettes pour faire cuir les animaux que vous aurez dépecé avec votre couteau de chasse, des tentes pour établir un campement et j’en passe… Enfin comment oublier les nombreux véhicules allant du vélo à l’avion? Vous devrez bien souvent au préalable trouver les pièces défectueuses afin de les réparer…à moins que vous ne les voliez directement à d’autres joueurs ayant déjà réalisé le travail à votre place!

paysage dayz

Graphiquement je m’attendais à pire. Le moteur d’Arma 2 commence à dater (surtout qu’on préférera désactiver certaines fonctions au profit d’une bonne fluidité et d’un champs de visibilité maximum) mais optimisé pour les grandes maps. Donc l’environnement général est réaliste, mais disons qu’il ne faut pas regarder trop les textures à la loupe… On a vraiment l’impression de se mouvoir dans plusieurs centaines de kilomètres carrés, riches en forêts, lacs, plaines, routes, iles, usines, villes et villages, aéroports, châteaux…Le jeu fait la part belle à l’exploration et les amateurs pourront aller se balader pendant des heures sans tourner en rond.

Malheureusement, le jeu souffre d’innombrables bugs : les zombis passent à travers les portes fermées, voir même certains murs. J’ai même eu droit à un magnifique dédoublement du contenu de mon sac à dos lors d’un crash du client…On s’habitue et on apprend avec le temps les bonnes astuces pour éviter ce genre de mésaventures au maximum. Je pense que je serais moins gentil avec le standalone, qui lui sera payant.

Ce titre offre incontestablement des sensations grisantes. Il suffit de voir passer une jeep à quelques mètres de soi, ou de se faire contourner alors que l’on est en train de sniper une cible pour se sentir véritablement en danger. Cette sensation de vulnérabilité, avec le risque de tout perdre d’une seconde à l’autre apporte un réel plus et fait la particularité de ce titre, loin du protectionnisme de personnage des sorties vidéo-ludiques actuelles (sauvegardes auto/barre de vie qui se re-remplie toute seule…). Alors aurez vous le courage d’un survivant?

Le Wiki officiel (in english) incluant notamment une indispensable carte intéractive
Un site francophone avec de bonnes astuces de survie

Un dernier conseil : si vous le pouvez, jouez à plusieurs c’est encore plus immersif car on peut établir de vraies techniques de commandos!

Ce contenu a été publié dans Jeux Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à DayZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *