Kaamelott

dernier logo kaamelott

Pour mon premier article « coup de coeur », je ne pouvais pas passer à côté de l’unique série française que j’apprécie (ok j’exagère un peu mais on n’est pas si loin de la vérité) : Kaamelott.

Diffusée par M6 depuis 2005 cette série initialement prévue « format court » revisite en six saisons la légende arthurienne sur un ton humoristique résolument moderne. Son créateur, Alexandre Astier y incarne le roi Arthur, entouré de ses fidèles chevaliers de la table ronde.

Comment résister aux piques du sanguinaire Léodagan, à l’ambiguïté du jovial Bohort, à la bravoure du loyal Lancelot ou aux duos burlesques Perceval/Karadoc et Yvain/Gauvin? Ce mélange de traits de caractères fortement marqués fait que leurs échanges sont de grands moments de théâtre comique bourrés d’incompréhensions, de prises de becs… Les situations proposées, pourtant souvent banales, deviennent rapidement hilarantes grâce au génie de la plume de l’auteur.

Car tout est là : un parler relativement moderne, souvent tranchant mais rarement vulgaire, mixé avec bon nombre d’expressions antiques dépoussiérées pour l’occasion. Si le célèbre « C’est pas faux… » de Perceval est resté dans les mémoires je vous invite à visiter le wikiquote de Kaamelott afin de vous remémorer quelques tirades bien croustillantes. Un de mes sketch préféré est celui où Arthur reçoit la délégation Maure à dîner afin de négocier la paix, Perceval enchaînant involontairement les blagues douteuses… (saison 2 ep 12).

Côté casting, Astier sait s’entourer. Nombre de ses premiers acolytes de scène dans Kaamelott sont issus de sa propre famille : son père Lionel (Léodagan), sa mère (Dame Seli) mais aussi sa belle-mère (Ygerne) et son demi-frère Simon (Yvain). -Au passage, j’ai pu voir Lionel Astier hors contexte dans une vidéo pour l’habilitation électrique…c’est assez déroutant! On attend vainement qu’il lance un bon gros « CATAPUUULTES! »-

photo famille Astier

Photo de la famille Astier (source : Gala.fr)

Dès la première saison, Astier choisit également des guests directement en fonction des rôles à interpréter. Plutôt culotté! Et que de visiteurs réputés : A.Chabat, A.De Caunes, L.Deutsch, F.Rollin…Prenons le cas d’Elie Semoun : n’y a t-il effectivement pas un peu de sa Kevina hystérique mixé avec son tenancier de crématorium dans le personnage du dévot extrémiste? « HERETIQUE! AU BUCHER! »

Concernant le récit en lui-même, si l’on ne peut pas parler de « fausseté historique » puisqu’il s’agit d’une légende, on est tout de même loin de l’habituel refrain de celle-ci et de nombreux anachronismes sont présents. L’auteur a créé son univers en empruntant par ci par là des éléments qui aident à le faire vivre et à le rendre accessible au plus grand nombre. Néanmoins Astier étant un perfectionniste dans l’âme, l’ensemble reste crédible à l’image qu’ont les gens du moyen-âge ; et les décors, les costumes, les accessoires ne font pas chiche (ce qui est à souligner vu l’orientation comique de la série, et le budget de départ sans doute serré).
Petit à petit, un revirement dans la situation politique de la Bretagne va se produire, accompagné par un changement dans le comportement du roi. Le ton devient franchement mélancolique, dramatique même parfois, et atteint son apogée dans le livre V. Les épisodes ont été allongés afin d’accueillir une histoire plus profonde, moins axée sur l’humour. Le livre VI, lui, déplace certains protagonistes à Rome, comme prologue à Kaamelott. Le récit conserve de l’importance mais l’aspect comique reprend un peu du poil de la bête.
A ce jour Astier n’a pas apposé le point final à son épopée et souhaite nous la narrer dans…3 films! SVP! Seulement voilà : le projet n’avance pas depuis plusieurs années car certains profiteurs détiennent des droits qui empêchent l’auteur de faire de l’oeuvre totalement ce qu’il souhaite! (explications)

Alors que peut-on se mettre sous la dent en attendant? Les DVD bien entendu! (Les saisons V et VI sont également disponibles en Blu-ray)

photo coffrets dvd

Très réussis à mon goût : présentés tels des manuscrits anciens, d’une couleur différente pour chaque saison. Une fois dépliés ils font apparaître deux photographies de héros de Kaamelott et les trois ou quatre DVD assortis. L’ensemble est jauni pour les quatre premiers livres, puis plus austère pour les deux suivants pour les raisons mentionnées précédemment.
Côté contenu, en plus bien évidemment de l’intégrale des épisodes, chaque boîte contient un DVD bonus (l’Addendum) avec un documentaire et/ou une interview de l’auteur ainsi que le bêtisier de la saison. A noter que des inédits (et notamment le court-métrage pilote « Dies Irae ») existent, vous les trouverez dans les bonus du livre I. Bref de beaux objets à posséder absolument par tout le monde pour passer de bons moments devant votre télévision.

couverture BD Kaamelot
planche BD Kaamelott

Mais ce n’est pas tout car A.Astier et S.Dupré nous gratifient d’une bande-dessinée chez Casterman.

Une cinquantaine de pages, relatant une aventure inédite de la série. Néanmoins, le style graphique empêche de reconnaître certains personnages (c’est flagrant pour Arthur). On dirait que le dessinateur a recherché la caricature plutôt que le photo-réalisme de l’acteur. Plus gênant encore, les réactions ne sont forcément toujours celles qu’auraient eu les héros de la série et je trouve l’humour clairement en dessous également : on esquisse quelques sourires mais guère plus. C’est sans doute une histoire de rythme qui du coup est plus lent que les échanges du tac-au-tac des épisodes TV. Si vous êtes fan de Kaamelott les histoires sont sympas et vous retrouverez votre univers favori (de toutes façons Astier donne toujours son aval à toute sortie de produits) mais sinon je pense que vous pouvez passer votre chemin…

Si vous êtes grands amateurs des textes de la série, les scripts sont également trouvables en poche.

Poursuivons et terminons avec l’univers étendu et deux web-série : Pendragon et Mordred. Personnellement ce n’est pas ma tasse de thé, même si je trouve la mise en scène de la seconde plutôt bonne et que j’admire les efforts de ces passionnés.

Qu’il me tarde la sortie des films officiels! Et tiens Mr Astier -vénéré maître- une petite BO de la série pour patienter svp?

Ce contenu a été publié dans Séries, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *