La disparition du classique « menu démarrer » avec l’arrivée de Windows 8 aura fait couler beaucoup d’encre… Pour ma part, je trouve son remplaçant esthétiquement beaucoup plus réussi et moderne! Quant à l’efficacité, il faut certes changer ses habitudes, mais l’utilisation des différentes méthodes de contournement misent en place par Microsoft pour l’occasion (windows + f/windows+x …) fonctionnent bien. Pour ce qui est de l’utilité des application Windows 8 sur un device non tactile par contre, on repassera…mais ne nageons pas à contre courant et tournons le regard « vers l’infini et au delà »!
Pour les inconditionnels du bureau, l’utilisation de la barre des tâches peut être une planche de salut pour qui veut accéder rapidement à ses applications. Cette solution n’est pas nouvelle mais peut prendre du coup plus d’importance.
Epingler un programme – comprenez un .exe – est enfantin! Glisser/déposer le fichier directement dans la barre et le tour est joué!
Et s’il s’agit d’un autre type de fichier? Alors là il va falloir être subtile!
- Créer un raccourci pour un logiciel qui accepte d’aller dans la barre des tâches. Le Notepad fonctionne à merveille. A cette étape vous pouvez modifier l’icône du raccourci pour mettre celle du programme que vous voulez vraiment avoir.
- Glisser/déposer le raccourci dans la barre.
- Bouton droit, puis bouton droit à nouveau sur le nom du mauvais programme. Ensuite choisissez « Propriétés » et modifier la cible du lien pour y mettre le chemin vers le bon programme!
Allez une autre astuce qui marche bien et qui est beaucoup plus simple. Cette solution est tout particulièrement adaptée aux jeux Steam (qui sont lancés via une URL Internet).
- Lancer le programme en question
- Effectuer un retour sur le bureau avec la touche Windows du clavier, ou alt+tab.
- Bouton droit sur l’icône du programme dans la barre des tâches, puis « épingler ce programme à la barre des tâches ».
Plus d’excuse pour ne pas retrouver son logiciel métier…ou son MMO favori! 😉
Vous aimerez peut-être également l’article suivant